bt-RDV

La chirurgie mammaire

Elle désigne toutes les interventions qui ont pour objet d’embellir la poitrine. Soit parce que dès l’origine, les seins ne conviennent pas car ils sont plats, sans volume ou, au contraire, trop volumineux, soit parce que la poitrine se transforme après les grossesses, une prise de poids ou avec l’âge et s’alourdit ou s’affaisse.

Les hommes sont aussi concernés par la chirurgie mammaire lorsqu’ils sont victimes d’une poitrine visible. Il s’agit alors d’un problème très complexant à vivre au quotidien.

Mammoplastie chez la femme

La fonction de la poitrine est double chez la femme, érotique et maternelle. L’intervention la plus fréquente est la pose de prothèses mammaires qui permet de se sentir bien dans sa féminité et son pouvoir de séduction. Intervention légère avec des cicatrices quasi-invisible, elle permet aux femmes de tous les âges de choisir une taille et une forme de poitrine idéale. Viennent ensuite les opérations qui traitent des problèmes plus spécifiques comme la réduction mammaire qui redimensionne une poitrine trop lourde et incommodante ou le lifting mammaire qui remonte une poitrine relâchée. Ces deux dernières interventions entraînent des cicatrices plus importantes.

Gynécomastie chez l’homme

Cette intervention permet d’éliminer les petits seins visibles, soit en raison d’un dérèglement hormonal qui a pour conséquence de développer anormalement le volume de la glande mammaire, soit en raison d’un surplus graisseux impossible à éliminer avec les régimes ou le sport. L’opération de gynécomastie peut être pratiquée dès la fin de l’adolescence et représente souvent un véritable soulagement pour les jeunes hommes qui ont mal vécu la transformation de leur corps à la puberté et ont été victime des moqueries.

bt-RDV